Une imitation est généralement un produit bon marché qui peut être fait de verre de n’importe quelle couleur. On a même déjà trouvé des boucles d’oreilles dont les pierres étaient faites de pâte de verre verte, imitant l’émeraude, dans la tombe d’une reine égyptienne ; c’était au 4e siècle av. J.-C.
L’imitation peut également être faite de plastique ; elle se décline dans toutes les couleurs et dans tous les degrés de transparence. On en retrouve d’ailleurs beaucoup parmi les billes servant à fabriquer des colliers. Les perles de Majorque en sont un bon exemple ; elles sont faites à partir de matières plastiques. Il est à noter qu’on ne les appelle pas « perles synthétiques », mais plutôt « imitations ».
Dans les années 1900, le spinelle synthétique, rapidement fabriqué en laboratoire et reproduit en grande quantité, a largement été répandu afin d’imiter l’aigue-marine, le péridot, le zircon bleu et toutes les autres pierres de naissance.
L’imitation peut même provenir d’une pierre naturelle. À titre d’exemple, on a souvent fait usage de la chrysoprase dans le but d’imiter de petites émeraudes ou encore de la howlite, teinte en bleu, afin de reproduire la turquoise.
Une pierre synthétique, quant à elle, est une pierre fabriquée en laboratoire qui possède cependant toutes les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques que la pierre naturelle. Il faut donc faire très attention au mot « véritable » ! Ce n’est pas chose facile, mais il est tout de même possible de différencier le vrai du faux par la nature des inclusions (ou impuretés) que l’on retrouve dans l’une ou dans l’autre pierre. Il faut donc, pour ce faire, être non seulement un gemmologue, afin de savoir quoi chercher dans la pierre et de l’identifier, mais aussi un professionnel dont les connaissances ont été fréquemment renouvelées au fil des ans.
En effet, chaque année, on voit apparaître sur le marché de nouvelles méthodes de fabrication de plus en plus sophistiquées. L’identification de certaines pierres synthétiques a ainsi nécessité plusieurs années de recherches ; il a fallu beaucoup de temps pour enseigner les astuces et les indices déterminants et pour développer de nouvelles technologies servant à assister les gemmologues dans leur travail.
À la bijouterie Rivet, nous mettons tout en œuvre afin de bien vous informer quant à l’origine de nos pierres. Ainsi, si vous achetez un bijou serti d’imitations ou de pierres synthétiques, l’information sera clairement indiquée sur votre facture. Veuillez noter que les collections ELLE (bijoux en argent), ADORA (bijoux pour enfants), ChérieO et Kera (bracelets et colliers évolutifs) contiennent des imitations ou des pierres synthétiques. Tous les bijoux faisant partie de nos autres collections sont sertis de pierres naturelles ; nous nous ferons d’ailleurs un plaisir de vous en donner une description exhaustive.