Le collier caméléon

Combien de femmes ont un collier traditionnel de perles blanches dans le fond d’un tiroir ?

On n’en porte plus aussi souvent qu’autrefois. Démodé ? Trop classique ? Trop petit alors que la mode est aux plus gros bijoux (Voir photo 1) ?

On ne veut cependant pas s’en défaire, préférant conserver le souvenir du moment où on a reçu ce collier en cadeau, ou encore le souvenir de celle qui l’a porté avant nous, que ce soit notre mère, une grand-mère, une belle-mère, une sœur ou une amie.

img_camelionQuand tous les titres des revues de mode riment avec « rétro », « clin d’œil au classique », « nostalgie », « jeux d’hier » et « plaisirs d’autrefois », conjuguons toutes ces tendances pour rajeunir le look d’un ancien collier. Plusieurs possibilités s’offrent aux perles pour sortir de leur retraite, mais je ne peux pas vous les démontrer toutes ici. Voici donc notre truc le plus populaire auprès des dames : le caméléon à 72 pouces.

S’il s’agit d’un collier en chute (perles de différentes grosseurs), commencez par le désenfiler, nettoyez les perles avec une eau savonneuse douce et rincez à l’eau tiède. Épongez-les avec un chiffon doux. Remettez-les à plat dans le désordre. Ajoutez-y des perles d’autres couleurs, des billes de pierres variées selon vos couleurs préférées : améthyste, malachite, quartz rose, pierre de soleil, péridot, grenat, citrine, tourmaline, lapis lazuli…, des billes d’or ou d’argent, et variez les grosseurs. N’hésitez pas : vous pouvez mélanger les couleurs et il n’est pas nécessaire que le motif soit régulier (Voir photo 2). Amenez la longueur à environ 70-72 pouces. Installez le résultat sur un fil temporaire pour vérifier l’harmonie des couleurs et régler la longueur souhaitée. Réenfilez avec des nœuds entre chaque bille, ou du moins de chaque côté des perles. Le fermoir n’est pas utile (Voir photos 3 et 4).

Nous avons trouvé une douzaine de façons de porter ce nouveau collier :

– Sur un rang simple, c’est long et accrochant, c’est seulement pour « faire la belle ». Les actrices qui vont chercher leur oscar peuvent se permettre d’avoir un collier qui leur tombe presque aux genoux… (Voir photo 5). À tout le moins, faites-y un nœud pour le raccourcir un peu (Voir photo 6).

– Sur deux rangs, c’est déjà plus facile à porter. Les deux rangs peuvent être égaux, légèrement distants, ou un étrangleur avec un très long (Voir photos 7, 8 et 9). La grande tendance est de placer ces deux rangs rapprochés et d’y ajouter une broche près du cou ; on l’appelle la « cravate », qui ajoute une touche très féminine à une tenue d’affaires (Voir photo 10). Aucun homme n’en aura une aussi magnifique !

– Sur trois rangs, il peut encore passer par-dessus la tête sans avoir recours à un fermoir (Voir photo 11).

– À quatre rangs, c’est un magnifique collier court qu’on peut porter dans le désordre (voir photo 12) ou en torsade (voir photo 13). Il faut l’attacher à l’aide d’un raccourcisseur, un anneau en or qui s’ouvre ou une épingle perlée, ou encore avec une broche centrée en avant (Voir photo 14). Ressortez vos vieux camée : le mélange du vieux et du nouveau fait fureur. On peut aussi ajouter un pendentif sur bélière à ouverture en plaçant le raccourcisseur en avant. (Voir photo 15)

– Et finalement, le collier peut se transformer en bracelet volumineux, lorsque placé à huit rangs. Plus on le torsade, plus on le raccourcit, ce qui convient à toutes les dimensions de poignet (Voir photo 16).

– Et pourquoi pas en ceinture ? Elle sera étroite, mais quel raffinement ajouté à une tenue qui distingue. Pour tailles 36 et moins. Rappelez-vous : plus vous torsadez, plus vous raccourcissez (Voir photo 17).

Joe Dassin chantait « on va sortir la nouvelle vague du fond des vieux tiroirs ». Voici justement une façon originale et amusante d’utiliser un collier qui s’ennuyait au fond du vieux tiroir, et d’en faire un accessoire mode qui fera jaser. Voilà mesdames, une formidable façon de recycler !

Share Button