Gemmes

AGATE BLANCHE

L’agate blanche est une pierre fine rare, membre de la grande famille des calcédoines (quartz cryptocristallin). Les agates sont des pierres fines courantes mais l’agate blanche est plus rare, devenant une pierre décorative prisée. D’origine naturelle, on la retrouve dans les profondeurs des laves volcaniques. Les chaleurs intenses de la lave purifient sa couleur et rendent la pierre de nature durable.

Histoire

Les premiers écrits au sujet de l’agate blanche remontent à 400 ans avant J.C. C’est le philosophe grecque Theophratus qui raconte que la rivière Agate en Sicile a donné son nom à la gemme puisque les rives étaient pavées de cette jolie pierre blanche.

Propriétés thérapeutiques

À travers l’histoire, l’Agate a été utilisée pour ses propriétés mystiques et curatives. On dit qu’elle stimulerait l’énergie curative qui protège celui qui la porte, qu’elle réduirait le stress et soulagerait les douleurs arthritiques. L’ancienne mythologie chinoise mentionne que l’Agate apporte la paix intérieure et équilibre les énergies du Ying et du Yang

Ésotérisme

Les croyances révèlent que l’agate apporterait la bonne fortune, particulièrement dans les relations d’affaires. Pendant des siècles, cette pierre a été portée par des gens espérant apporter et recevoir la richesse, l’abondance et la prospérité.

Sélection de la qualité

Quatre facteurs sont à considérer dans le choix de cette pierre : la pureté de la gemme, la richesse et l’uniformité de la couleur, la durabilité de la pierre, et la qualité de son polissage.

Rareté et exclusivité

La bijouterie Rivet s’applique à ne sélectionner que les pièces répondant aux plus hautes exigences de qualité. Chaque pierre est examinée avec soin. Le choix des montures est à la pointe de la mode et des tendances tout en demeurant d’un design classique pouvant se transmettre de générations en générations.

Un produit de la nature, un bonheur à porter.


TANZANITE

En 1967 en Tanzanie, des cristaux sans intérêt de Zoïsite brune et grise ont été sortis d’une grotte ou on y faisait une petite recherche géologique. Ayant été exposés à la forte chaleur d’un feu de brousse, ces cristaux prirent une jolie teinte bleue à la grande surprise des explorateurs. On comprit dès lors qu’un simple traitement thermique pouvait transformer la Zoïsite commune en un joyau magnifique et la transformer en une pierre gemme. On l’appela, à juste titre, Tanzanite. La Tanzanie en en toujours la seule source connue.

Après son traitement thermique, on la retrouve dans les tons de bleu royal, comme les très beaux saphirs cachemires, allant jusqu’au pourpre des plus belles améthystes.

Cette pierre est fortement  pléochoïque, c’est-à-dire que dans la même pierre, on y observe les deux couleurs selon la direction dans laquelle on l’observe.

Le lapidaire joue un très grand rôle dans la nuance de bleu de la Tanzanite. S’il oriente bien sa pierre brute, c’est le bleu recherché qu’il obtiendra, la couleur la plus dispendieuse. Le tailleur peut aussi chercher à obtenir une couleur plus violacée et si son brut est d’une bonne profondeur, le résultat peut être tout aussi spectaculaire.

Les Tanzanites de petit format sont facilement disponibles sur le marché. Des pierres aux couleurs magnifiques se rencontrent plus rarement dans la catégorie des un à cinq carats. On a vu des Tanzanites de belle couleur de plus de dix carats, mais leur rareté en fait grimper le prix!

La Tanzanite est un silicate da calcium et d’aluminium CA2 AL3 (SIO4)3 (OH) qui cristallise dans le système orthorhombique. Sa couleur si extraordinaire est due à la présence de vanadium. Compte tenu de son clivage parfait, elle est la terreur de tout sertisseur mais une fois cette étape franchie, on peut facilement la porter en bague. Sa dureté est autour de 6.5, il faut donc la retirer si vous faites du jardinage ou de la poterie.

Il existe très peu d’imitations de la Tanzanite. Il existera toujours des imitations en verre et en spinelle synthétique ou de corindon synthétique, mais son imitation la plus utilisée de nos jours est le zirconium cubique (CZ) violet. À ma connaissance, on ne fabrique pas de Tanzanite synthétique.

Le joaillier de New York, Tiffany & Co. popularisa la Tanzanite vers la fin des années 60. Cette pierre connut une progression fulgurante et la Tanzanite se hissa rapidement parmi la grande famille des pierres précieuses. Vers la fin des années 90, les ventes de cette gemme se trouvaient tout juste derrière le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. On l’ajouta au zircon bleu et à la turquoise comme pierre de naissance du mois de décembre.

Dans cette famille de Zoïsite, une seule autre variété est connue mais peu utilisée : l’Anyolite, verte et rouge opaque à points noirs, qu’on voit parfois en sculpture.